Sur une tablette Android, connecter et exploiter une clé USB

tablette Android

Publié le : 24 juin 20229 mins de lecture

Vous êtes habitué à utiliser une tablette Android très souvent pour le travail : récemment, vous avez eu besoin d’accéder à certains fichiers stockés sur une clé USB. Malheureusement, vous n’aviez jamais rien fait de tel auparavant, et vous vous êtes donc trouvé contraint d’utiliser le premier ordinateur qui vous a été fourni pour obtenir les informations dont vous aviez besoin. Fermement décidé à remédier à votre « manque », afin d’éviter un scénario similaire, vous avez ouvert Google à la recherche d’informations à son sujet et, pour cela, vous vous êtes retrouvé sur ce site.

Vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans les lignes qui suivent, voici quelques explications par fil comment lire une clé USB sur une tablette Android. Tout d’abord, quelques « conseils » sur les outils à utiliser pour l’occasion. Ensuite, comment visualiser les fichiers enregistrés sur la clé directement à partir de l’écran de la tablette.

N’attendez pas une seconde de plus et lisez attentivement tout sur ce sujet en suivant ce lien : qu’à la fin de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Indice

Informations préliminaires

La lecture des clés USB sur les tablettes Android n’est pas difficile, dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas les utiliser directement : presque toutes les tablettes du marché n’ont pas de ports USB ou USB de type A « standard » (les « gros », présents sur les PC), mais seulement des ports micro USB ou USB de type C (les mêmes que ceux que vous utilisez pour charger la tablette, par exemple).

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas possible d’y connecter une clé USB « standard » : pour ce faire, vous devez utiliser un adaptateur spécial USB-A vers micro USB ou USB-C. Ces petits composants ont une entrée USB-A « femelle », dans laquelle la clé peut être insérée, et un connecteur micro USB ou USB de type C pour se connecter à l’emplacement respectif de la tablette.

Des adaptateurs de ce type peuvent être achetés dans les meilleurs magasins d’informatique, ou en ligne : en voici quelques-uns. Avant d’acheter, veuillez vérifier le type de port USB dont votre tablette est équipée (micro USB ou USB-C) et assurez-vous de choisir l’adaptateur en fonction de celui-ci.

Assurez-vous également que votre appareil est compatible avec la technologie OTG (USB on The Go), qui vous permet d’utiliser des périphériques USB tels que des claviers, des souris et, bien sûr, des lecteurs flash sur Android (vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le chapitre suivant de ce tutoriel).

Une alternative valable aux adaptateurs USB OTG sont les clés USB OTG : ces clés USB « spéciales » ont un connecteur microUSB (ou USB-C), par lequel elles peuvent être connectées directement à la tablette. Dans ce cas également, veillez à choisir la clé en fonction du type de port USB à bord de votre appareil.

Technologie OTG

Comme mentionné ci-dessus, la technologie USB OTG (ou _on-the-go) permet de lire des données à partir de clés USB et/ou d’autres dispositifs de stockage de masse USB, même à partir de smartphones et de tablettes, via le port de connexion micro USB ou USB-C de ces derniers. Mais ce n’est pas tout : grâce à la technologie OTG, vous pouvez également connecter des appareils « externes » tels que des souris, des claviers et des contrôleurs à des smartphones et des tablettes.

Presque toutes les tablettes Android sont nativement compatibles avec la technologie OTG : pour vous en assurer, consultez la fiche technique de votre appareil, ou de le vérifier avec une application conçue à cet effet, telle que USB OTG Checker.

Une fois téléchargé depuis le Play Store, lancez-le sur votre tablette et attendez quelques secondes : l’application devrait vous indiquer si l’appareil est compatible ou non avec la technologie USB. Si c’est le cas, vous pouvez connecter la clé USB à la tablette en toute sécurité en utilisant les adaptateurs déjà montrés plus tôt (ou bien utiliser une clé OTG).

Si, en revanche, votre tablette n’est pas compatible avec l’USB OTG, vous devrez « forcer » la clé USB à lire en utilisant une application tierce comme Neotg, conçue par des développeurs indépendants et non disponible sur le Play Store. En outre, pour que cela soit réussi, il est essentiel que l’appareil ait d’abord subi la procédure de racine.

Ne pas utiliser une telle procédure, car elle pourrait s’avérer inefficace et donner lieu à des problèmes de diverses natures : en revanche, si vous devez transférer des données entre la tablette et la clé USB, vous pouvez suivre l’une des stratégies exposées dans le tutoriel consacré à ce sujet.

Support du système de fichiers

Un autre aspect très important à prendre en compte est le système de fichiers avec lequel la clé USB est formatée pour être utilisée sur Android : pour votre information, le système de fichiers est une sorte de « schéma » selon lequel les données sont stockées sur des dispositifs de stockage de masse (clés USB, disques, SSD, mémoires flash, etc.).

Au moment de la rédaction de ce guide, Android est capable de lire des clés USB formatées avec des systèmes de fichiers FAT32, ext3, ext4 et, sur certains appareils modernes, même avec exFAT. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet des systèmes de fichiers, consultez la section d’informations préliminaires de cet article sur la façon de formater les DSS.

Avez-vous besoin de formater votre clé USB en utilisant un des systèmes de fichiers compatibles avec Android ? À cet égard, lisez attentivement mes guides sur le formatage en FAT32 et le formatage en exFAT, où j’ai tout expliqué en détail.

Note : Comme vous l’avez peut-être remarqué, Android n’a pas de support natif pour le système de fichiers Windows, NTFS. Les NTFS peuvent être intégrés via certaines applications tierces, mais elles ne gèrent pas toujours le disque de manière efficace.

Comment lire la clé USB sur les tablettes Android

Maintenant que vous avez toutes les connaissances nécessaires sur les outils à utiliser pour lire la clé USB sur les tablettes Android, il est temps de trouver, en termes concrets, comment atteindre ce résultat.

Tout d’abord, si vous n’en avez pas déjà un, installez un gestionnaire de fichiers, c’est-à-dire une application qui vous permet d' »explorer » la mémoire de votre tablette et des lecteurs qui y sont connectés : personnellement, je vous suggère d’utiliser Google Files, le gestionnaire de fichiers « big G » disponible gratuitement sur le Play Store.

Une fois l’installation de l’application terminée, insérez la clé USB dans l’adaptateur USB OTG, puis connectez l’autre extrémité de l’adaptateur USB OTG à l’entrée de la tablette (ou connectez la clé USB OTG à la tablette, si vous avez opté pour cette dernière) : après quelques instants, Android devrait vous notifier qu’une clé USB a été insérée, signe que la clé a été correctement reconnue.

Lorsque cela se produit, ouvrez l’application Fichiers (l’icône en forme de feuille bleue avec des plis colorés située dans le tiroir), appuyez sur les boutons Continuer et Autoriser/OK pour permettre à l’application d’accéder à la mémoire Android, puis appuyez sur l’onglet Parcourir en bas et appuyez sur l’élément Périphérique de stockage de masse situé en bas de l’écran.

À ce stade, appuyez sur le bouton « Allow/OK » pour convenir des autorisations d’accès de l’application à la mémoire USB et vous avez terminé : après quelques secondes, vous devriez être en mesure de visualiser l’intégralité du contenu de la clé connectée à la tablette et avoir la possibilité de naviguer dans les fichiers et dossiers qu’elle contient.

Si vous devez effectuer des opérations sur les données, appuyez sur le bouton ▼ situé au nom du fichier qui vous intéresse : toutes les fonctions principales (copier, déplacer, etc.) sont disponibles dans le menu qui apparaît à l’écran.

Pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois, tapez sur l’un des aperçus et cochez la case à côté des fichiers/dossiers qui vous intéressent : dans ce cas, vous pouvez accéder au menu d’action en tapant sur le bouton (⋮) en haut à droite.

En ce qui concerne la gestion des données, il n’y a pas grand-chose à ajouter : vous pouvez couper, copier et coller tout type de fichier d’un point à un autre de la clé USB, déplacer des fichiers de la clé USB vers la mémoire Android et inversement, toujours en utilisant le menu d’action de l’application.

 

Toujours la prise et le connecteur de charge s’endommagent vite !
Les pannes des écrans LCD et des vitres tactiles sont les plus fréquents

Plan du site