Un kit mains libre voiture pour communications téléphoniques au volant

Le téléphone est indispensable pour plusieurs raisons. Les plus importantes sont la fonction sociale de l’appareil et les divertissements qu’il procure. En effet, il a été conçu pour communiquer. Mais lorsqu’on est au volant d’une voiture, il est difficile de répondre à un appel à moins d’être équipé d’un kit mains libres.

Qu’est-ce qu’un kit main libre ?

Un kit main libre est un dispositif permettant d’effectuer une conversation téléphonique sans user de ses mains. Il fait partie des accessoires audio bluetooth pouvant être appairés à un smartphone ou une tablette pour éviter l’utilisation des téléphones au volant. Créé surtout pour diminuer les accidents routiers, cet appareil est employé par plusieurs utilisateurs et est définit comme étant un outil téléphonique. Selon le ministère du Transport et la de Sécurité routière, l’usage du téléphone portable distrait le conducteur et affaiblit son attention, sans compter les ondes qui ont des effets néfastes sur le cerveau. Ce qui est l’une des principales causes des accidents.

Interdiction d’usage du kit main libre

Malgré ces quelques avantages, l’usage des téléphones portables et de ces dispositifs ont été interdits depuis 2015. D’après le Ministère de l’intérieur, ces appareils distraient les conducteurs. La prohibition des communications téléphoniques lors de la conduite a vu le jour. Tout non respect des dispositions du code de la route constitue une infraction pénalisée par une amende. Les casques et les écouteurs sont eux aussi interdits. Cependant, vous êtes autorisés à utiliser votre smartphone en guise de GPS à condition d’avoir un support adéquat, et de définir le trajet avant la conduite. Toutefois, si vous tenez ou si vous touchez à votre téléphone pour changer d’itinéraire et que vous ne prenez pas le temps de vous arrêter, vous risquerez d’être sanctionnés. Ces interdictions sont valables pour tout type de véhicules. Les techniciens ont donc cherché des moyens pour les contourner.

Les mesures prises face aux interdictions

Une grande rénovation du produit a été faite par les concepteurs pour remédier à ces prohibitions, en commençant par la création d’une enceinte bluetooth. Celle-ci permet d’éviter l’emploi du téléphone. Il suffit juste de connecter ce dernier avec l’appareil. L’enceinte possède quelques fonctions en plus comme le GPS et la radio. La technologie peut encore aller plus loin en intégrant une commande vocale pour éviter d’appuyer sur les boutons, réduisant ainsi les risques de manque de concentration. Le problème d’utilisation du kit main libre semble être résolu à vue d’œil mais il demeure encore un sujet de débat.