Toujours la prise et le connecteur de charge s’endommagent vite !

Les accessoires des mobiles et des tablettes comme la prise ou le connecteur nous posent fréquemment de problèmes, dans la mesure ce sont ces pièces là qui rencontrent le plus souvent de pannes. Cela peut varier en complication, allant des moindres jusqu’aux plus graves. Voici quelques solutions afin d’y remédier.

Prise et connecteur de charge pour smartphone ou tablette

Qu’il s’agisse de smartphone ou tablette ou même d’un PC, il existe différentes prises et connecteurs : ceux réservés aux casques, aux chargeurs et aux autres accessoires à leur disposition. C’est surtout au niveau de ces dispositifs que les problèmes sont les plus fréquents. Les solutions proposées varient en fonction du type de problèmes posés. Cela peut aller d’une simple embouchure par des poussières ou des débris, jusqu’à des difficultés plus grandes qui impliquent le remplacement de la pièce en question. Lorsque votre smartphone se charge mal ou que la prise USB ne tient pas très bien dans son logis, avant de paniquer, vérifiez et nettoyez toujours le connecteur pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts.

Réparer votre prise et votre connecteur

Certaines réparations peuvent se faire chez soi sans devoir se tourner vers des professionnels en matière de réparation. Il suffit de déterminer les problèmes et d’acquérir les pièces détachées pour les remplacer. Une gamme de pièces spécialisées est disponible sur le marché si votre appareil ne s’adapte pas aux pièces standards. Vous pouvez vous procurer d’une nappe d’origine avec connecteur de charge Micro-USB pour éradiquer le problème. Dans tous les cas, si vous voulez vous-même procéder à la réparation, commencez par le nettoyage et si la panne persiste vous pouvez entamer le changement de pièces.

Les pièces pour prise et connecteur des smartphones et tablettes

L’installation de certaines pièces de rechange nécessite cependant un savoir-faire. La mise en place de la nappe avec connecteur de charge Lightning ₊ prise jack demande un démontage de l’appareil avant de pouvoir commencer le remplacement. C’est également le cas pour le module de charge Apple 30 broches ₊ prise jack 3.5. Dans ces cas là, si vous êtes doués en bricolage, vous pouvez réaliser tout le processus au risque de vous perdre dans la complexité de l’appareil. Pour finir, retenez les points suivants : il faut toujours vérifier l’origine du problème, procéder à des réparations par soi-même si la procédure est moindre, passer par les professionnels ou des personnes ayant des connaissances suffisantes en cas de doute.