Les pannes des écrans LCD et des vitres tactiles sont les plus fréquents

Dans l’écran des smartphones il y a plusieurs couches. D’abord il y a la une vitre protectrice, ensuite une vitre tactile qui détecte les doigts et enfin, un écran à proprement parler. Et les pannes les plus fréquentes sont celles qui touchent l’écran LCD et la tactile pour des causes multiples.

Faire la différence entre écran LCD et vitre tactile

La plupart des smartphones et des tablettes récents sont équipés d’écrans assemblés c’est-à-dire que l’écran LCD et la vitre tactile sont dans un même bloc d’écran. Il existe encore des modèles où les deux sont séparés. Ce qui ne veut pas dire que ces modèles sont obsolètes ou encore hors du temps. Il s’agit juste d’une fabrication à écrans séparés. C’est le cas de nombreuses tablettes et de smartphones sur le marché des bijoux de technologie. Les pannes tablette ou smartphone sont répétitives sur les zones de l’écran LCD et des vitres tactiles tablette. Avant de se lancer dans une réparation, il faudrait pouvoir faire la différence entre ces composants.

Réparations d’écran LCD et de vitre de tactile

Deux solutions s’offrent à vous : réparer votre appareil en vous adressant à des professionnels, ou faire la réparation par vous-même. Premièrement si votre choix est de faire appel à des professionnels, dans le cas où votre téléphone ou tablette est encore sous garantie, il est recommandé de se rendre dans le magasin où vous l’avez acheté pour bénéficier d’une prise en charge gratuite. Par contre, si la durée de garantie est dépassée, vous pouvez encore vous adresser audit magasin, mais sous réserve de payer le coût de la réparation. Si vous êtes aventureux, vous pouvez passer par les mains des artisans spécialisés dans la réparation des écrans d’appareils. Vous aurez à payer le prix de la pièce à remplacer et de la main d’œuvre. L’avantage de la démarche est l’assurance d’avoir un appareil réparé et fonctionnel à votre portée. Toutefois si vous êtes tentés par une réparation maison, quelles sont les démarches à suivre ?

Apprendre à réparer soi-même son appareil

Vous devez effectuer un diagnostic afin d’être sûr du problème avant de toucher l’écran en panne. Allez ensuite sur le marché des accessoires des mobiles, pour trouver des pièces détachées neuves utiles à la réparation ou encore des pièces détachées d’origine constructeur pour être certain d’avoir la bonne pièce. En ce qui concerne les étapes à suivre, vous pouvez consulter des tutoriels en ligne. Ils existent sous forme de vidéos détaillés réalisés par des professionnels. Mais vous pouvez également poster des publications sur des forums afin de recevoir l’aide dont vous avez besoin.